PEINTURE

     Retour

 

 

Me voilà arrivé à la partie que j'adore faire, la mise en couleur de l'avion.  N'étant pas à mon premier Spit je ne cherche pas de trop, les précédentes réalisations ont été pleines d'enseignements.

Pour résumer avant d'aborder la peinture il aura fallut quelques heures de préparation, a savoir:

Ponçage intégral, finement  (240) de l'ensemble de toutes les pièces.

Pause d'une couche d'apprêt garnissant à la carte ( Type Bleue par exemple ), l'avantage très peu de produit, là ou il faut pour boucher la trame du tissus qui peu apparaitre .

Reponçage  (c'est une habitude, on s'y fait à la longue)

Pose d'une couche d'apprêt garnissant dilué pour lisser toute la surface et faire éventuellement ressortir les derniers défauts.

Ponçage  (et oui quand on aime .... )  et me voilà fin prêt pour quelques séances  derrière  le pistolet et l'aérographe.

 

Les peintures employées viennent de chez Clark Industry, acrylique et conforme au RAL de la RAF. 

Schéma des camouflages type  RAF

 

Traçage des lignes pour les bandes d'invasion, rien de mieux que le laser .

 

Quelques traits de colle pour simuler le lardage sous la peinture.

Reste encore à coller les commandes  de Tab.

 

 

Les caches de différentes  parties sont posés, dessous du fuselage, cocardes, etc.

 

Outil pour découper les caches pour les cocardes (fabriqué en 2004 pour le Spit du Juno Beach)

Le dessous est peint Medium Grey et  le gris camouflage Ocean Grey

 

Le bouchon de réservoir: deux couches d'alu autocollant  gravées avec un stylo bille, une couche de peinture noir essuyé aussitôt pour ne laisser que les partie en creux.

 

Encore une étape de franchie, pas facile la peinture acrylique très susceptible  !!!!!  (bien nettoyer les surfaces à peindre et se mettre au plein soleil si pas de cabine chauffée donc boulot d'été !  :+)

 

Aujourd'hui les bandes d'Invasion si reconnaissables sur les avions après le débarquement du 6 Juin

Extrados de l'Aile  "Bandes d'Invasion" 

 

J'attaque les cocardes, là il y a du boulot de cache à foison !!!!

 

Aujourdhui (20 08 12) Immatriculation et quelques détails

Ces Stencils sont découpés dans du papier 90gr (imprimante) et scotchés sur les deux faces pour avoir de la rigidité et c'est facile à découper avec un scalpel , une lame neuve et une loupe !!!!

les lettres font entre 6 et 7 mm .

    

Résultats

 

 

 

Ne pas oublier que le modèle etait piloté par un Canadien 

    

                                                                         Un cache rond pour le Blanc                                         Une feuille d'Erable   Rouge                                           et voilà !!!!

 

 

Peinture des  cocardes d'Extrados  et des bandes Jaunes de Bord d'attaque.

   

 

Les puits de roue  en Vert "Interior" en anglais dans le texte

 

Peinture des cocardes  d'Intrados, encore des caches et toujours ...........

 

 

 

Encore quelques efforts l'arrivée n'est plus très loin.

    

 

Après une semaine complète de travail, le dernier coup d'aérographe a été donné cet après midi.  6.5Kg à la balance sans le moteur et accus réception.

 

Un peu de vieillissement ça ne peut pas faire de mal.

  

 Mes armes quelques bons crayons très bien taillés, des pinceaux ,  une réglette fraisée au bon diamètre (merci à PH)  un guide perso pour les trappes , un rayon de vélo pointu et un journal "du jour" pour mon cas Ouest France pas sur la photo pas encore dans la boite.

Le gabarit est découpé dans une feuille d'offset.

   

 

 

 

La dernière et ultime étape , le vernissage, là je laisse faire mon ami Jean-Luc en tant qu'ancien carrossier ça lui manque 

 

Un petit coup d'oeil pour ne rien oublier.

 

 

Plus que le remontage de toutes les pièces.

Séquence Peinture Terminée !!!  

 

     Retour