31 08 2012
Genèse du Projet Retour
FUSELAGE AILE ACCESSOIRES STAB et DERIVE PEINTURE
Voilà un moment que le fuselage du Spit que Jacques m'a donné en 2007 dort dans un coin de l'atelier. 2011 sera l'année de naissance de mon "cracheur de feu". Cette avion a toujours pour moi la 1er place parmis les War Bird que je préfère.
1994 (polaroid) Février 2004
08 09 2012
Un peu d'histoire (de famille)
Depuis tout petit, je suis bercé dans les histoires de Spit. Mon Papa qui a presque 80 ans maintenant a vécu cette trouble période de notre histoire et vu ces avions lors de la seconde guerre mondiale. Il a même maintes histoires a raconter sur ce sujet que je connais par coeur. Comme cette fois ou il était à la pêche sur un lac prés de Ahtis (Orne 61), alors que deux Spits en maraude prennent pour cible un abri en bordure de bois, qu' ils ont sans doute pris pour une forme ennemie, toujours est-il que les voilà au raz du lac en direction de mon père qui tout étonné regarde la scène se dérouler devant ses yeux écarquillés pour ne rien perdre, les canons crachent quelques rafales de 12,7mm avant de remonter dans les cieux dans un bruit d'enfer. Dans cette infime espace de temps ou la conscience guide les actes, mon père abandonne son état de pêcheur pour passer dans celui de poisson. Une fois les avions éloignés il refait surface, remonte dégoulinant sur la rive et s'aperçoit que la cabane ou il était il y a quelques secondes a disparue et ce n'est plus qu'un tas de planches fumantes ou trône au beau milieu les restants éparpillés d'une l'écrémeuse (normal en Normandie).
De nos jours
Après avoir il y a quelques années construit en 2004 maquette au 1/3 pour le Juno Beach de Courseulles sur mer (Calvados 14) avec les copains du club (une aventure formidable), je voulais depuis longtemps franchir le pas et construire cet avion mythique et légendaire aux formes inimitables.
Spitfire MkIX exposé dans le Hall de l'entrée du Mémoriel Juno Beach à Courseulles sur mer
http://www.junobeach.org/Centre/index_fr.html
http://www.clarkindustries.on.ca/testimonials.html
C'est décidé je vais refaire renaître le Spit de Johnny Browm , celui-là même qui trône fièrement au Juno Beach depuis les fêtes du 60ème
Mon SPITFIRE Type MK9
Echelle 1/5 Construction traditionnelle pour la voilure stab et dérive, Fibre pour le fuselage.
D'après un plan Briand Taylor agrandi pour passer de 1.60 à 2.20m taille raisonnable l'aile reste entière.
2.20 m
Poids 8 et 9 Kg
Moteur 40 cc MVVS IFS40
Train rentrant pneumatique perso.
Voilure , stab et dérive construction traditionnelle
26 11 2011
PLANS 3 VUES des différentes version de Spitfire
Le 30 04 2012
première sortie de l'atelier
11 07 2012
Avant le démontage et passage à la peinture. Je vais lui mettre sa belle robe anglaise !!!
Une bonne séance de ponçage en persective !!!!
Le 25 08 2012, après de nombreuses heures dans l'atelier !!!
27 08 2012 la peinture est terminée.
Terminé le 08 09 2012 en attente du premier vol avec une certaine appréhension !!!!
Premier vols 12 Novembre 2012.
Voilà quelques temps que j'attend la bonne météo pour mettre le 9GC en l'air. C'est chose faite. Tout c'est passé à merveille mis à part l'atterrissage moteur calé, pas idéal pour une première manoeuvre.
Mais je m'en sort avec une hélice cassée, rien de grave.
Maintenant il faut dompter le CRACHEUR DE FEU .
Et oui j'ai perdu l'antenne au premier vol, elle est refaite depuis.
Suite au prochain épisode