31 08  2012

SUPERMARINE SPITFIRE MK9

 

Genèse du Projet                                                              Retour

 

FUSELAGE       AILE     ACCESSOIRES    STAB et DERIVE      PEINTURE

 

 

Voilà un moment que le fuselage du Spit que Jacques m'a donné en 2007  dort dans un coin de l'atelier.   2011 sera l'année de naissance de mon "cracheur de feu".  Cette avion a toujours pour moi  la 1er  place  parmis les War Bird que je préfère.

  

                                                                                                                             1994  (polaroid)                                                 Février   2004  

08 09 2012

 

 

Un peu d'histoire (de famille)

Depuis tout petit, je suis bercé dans les histoires de Spit. Mon Papa qui a presque 80 ans maintenant a vécu cette trouble période de notre histoire et  vu ces avions lors de la seconde guerre mondiale. Il a même maintes histoires a  raconter sur ce sujet  que je connais par coeur. Comme cette fois ou il était à la pêche sur un lac prés de Ahtis  (Orne 61), alors que deux  Spits en maraude prennent  pour cible un abri en bordure de bois, qu'  ils ont sans doute  pris pour une forme ennemie, toujours est-il que les voilà  au raz du lac en direction de mon père qui tout étonné regarde la scène se dérouler devant ses yeux écarquillés pour ne rien perdre,  les canons crachent  quelques rafales de 12,7mm avant de remonter dans les cieux dans un bruit d'enfer. Dans cette infime espace de temps ou la conscience guide les actes,  mon père abandonne son état de pêcheur pour passer dans celui de poisson. Une fois les avions éloignés il refait surface, remonte dégoulinant  sur la rive et s'aperçoit que la cabane  ou il était il y a quelques secondes a disparue et ce n'est plus qu'un tas de planches fumantes ou trône au beau milieu les restants éparpillés d'une  l'écrémeuse (normal en Normandie).

De nos jours

Après avoir il y a quelques années construit en 2004  maquette au 1/3 pour le Juno Beach de Courseulles sur mer (Calvados 14) avec les copains du club (une aventure formidable),   je voulais depuis longtemps franchir le pas et construire cet avion mythique et légendaire aux formes inimitables.

Spitfire MkIX exposé dans le Hall de l'entrée du Mémoriel Juno Beach à Courseulles sur mer

 

http://www.junobeach.org/Centre/index_fr.html

     

 

http://www.clarkindustries.on.ca/testimonials.html

 

C'est décidé je vais refaire renaître le Spit de  Johnny Browm , celui-là même qui trône fièrement au Juno Beach depuis  les fêtes du 60ème 

 

Mon  SPITFIRE   Type MK9

Echelle 1/5   Construction traditionnelle pour la voilure stab et dérive,  Fibre pour le fuselage.

D'après un plan Briand Taylor agrandi pour passer de 1.60 à 2.20m taille raisonnable l'aile reste entière.

 

2.20 m  

Poids  8 et 9  Kg 

 Moteur  40 cc    MVVS IFS40 

 Train rentrant pneumatique perso.

Voilure , stab et dérive construction traditionnelle

 

 

FUSELAGE       AILE     ACCESSOIRES   

STAB et DERIVE

 

 26 11 2011

 

 

PLANS 3 VUES des différentes version de Spitfire

 

Le 30 04 2012

 

 

première sortie de l'atelier

11 07 2012

 

Avant  le démontage et passage à la peinture.  Je vais lui mettre sa belle robe anglaise !!!

 

 

 

Une bonne séance de ponçage en persective !!!!

 

Le 25 08 2012,   après de nombreuses heures dans l'atelier !!! 

 

27 08 2012 la peinture est terminée.

 

Terminé le 08 09 2012 en attente du premier vol avec une certaine appréhension !!!!  

 

Premier vols 12 Novembre 2012.

Voilà quelques temps que j'attend la bonne météo pour mettre le 9GC en l'air. C'est chose faite. Tout c'est passé à merveille mis à part l'atterrissage  moteur calé, pas idéal pour une première manoeuvre.

Mais je m'en sort avec une hélice cassée, rien de grave.

Maintenant il faut dompter le CRACHEUR DE FEU .

 

Et oui j'ai perdu l'antenne au premier vol, elle est refaite depuis.

 

 

 

 

Suite au prochain épisode